Les professeurs du centre de yoga Iyengar de Montréal sont certifiés pour enseigner la méthode de yoga Iyengar et sont membres en règle de l’Association canadienne de yoga Iyengar. Ils ont comme objectif de transmettre l’enseignement de B.K.S. Iyengar avec intégrité et sincérité. Pour obtenir la certification Iyengar, il faut recevoir une formation complète et poursuivre par la suite une formation continue afin d’approfondir et de parfaire sa pratique personnelle et son enseignement.

Dans un cours de yoga Iyengar on utilise un langage clair et précis. Leur enseignement consiste à démontrer et enseigner les postures, à observer et corriger l’élève au besoin pour l’aider à mieux exécuter et comprendre les postures. Cet enseignement est progressif et suit une démarche séquentielle bien définie.

Le sceau de certification Iyengar vous assure que votre professeur a suivi une formation complète et adéquate et qu’il est soumis aux critères rigoureux de l’Association canadienne de yoga Iyengar.

 

Tim Ruddy

Tim Ruddy

Tim pratique le yoga depuis 24 ans et l’enseigne depuis 15 ans. Formé à l’Institut de yoga Iyengar de San Francisco, il obtient en 2003,le  certificat d’enseignement Base I & II, de l’Association nationale de yoga Iyengar des Etats-Unis (IYNAUS).

Avant de se joindre à l’équipe du Centre de yoga Iyengar de Montréal, il  a enseigné à San Francisco, à Toronto, en Inde et depuis quelques années à Montréal, qui est devenue son lieu de résidence.

Tim continue d’approfondir ses connaissances des asanas, du pranayama, des Yoga Sutras, de la Bhagavad Gita, de l’anatomie et de la  physiologie humaine en se rendant régulièrement en Inde, pour étudier auprès de la famille Iyengar. Il assiste aussi à d’autres ateliers donnés par  des professeurs reconnus et fervents disciples de B.K.S. Iyengar notamment, Lois Steinberg, Paul Cabanis et Stéphanie Quirk.

Récemment certifié IJ3, Tim poursuit sa démarche et depuis janvier 2015, il est en charge du programme de Formation de professeurs du Centre sous la supervision de Donna Fornelli

Tim enseigne avec authenticité et respect les bases du yoga traditionnel selon Iyengar. Il désire transmettre à ses élèves l’importance de saisir le sens du « soi » à travers la stabilité des postures, qui procure ainsi, un meilleur équilibre physique, mental et spirituel dans la vie.

Tim has been a practioner of Iyengar yoga for 24 years and a teacher for 15 of those years. He has taught in San Francisco, Toronto, India and now Montreal.

He took his teacher training at the Iyengar Yoga Institute of San Francisco (IYISF) from 1999 to 2001 and was certified by the Iyengar Yoga National Association of the United States (IYNAUS) in 2003.

Tim now resides and teaches Iyengar yoga in Montreal and holds the IJ3 certification. He is also the lead teacher in the CYIM’s Teacher Training program with Donna Fornelli as superviser and started Assessor in Training in 2015.

Having studied extensively asana, pranayama, yoga sutras, Bhagavad Gita, anatomy & physiology Tim teaches from the foundation with precise instructions delivering the authenticity of Iyengar Yoga. Tim has studied directly with the Iyengar family in India and with other certified Iyengar yoga teachers in the west such as: Lois Steinberg, Paul Cabanis, Sephanie Quirk. Join Tim in his authentic style of imparting the teachings of B.K.S. Iyengar.

Be prepared to surrender that part of yourself you call « I » to fully grasp and absorb the steadiness of the asanas.

 

Christine Michaud

Christine Michaud

Christine Michaud
Depuis toujours, Christine s’intéresse aux différentes approches visant l’épanouissement du corps et de l’esprit. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un autre en histoire de l’art. Elle a travaillé de nombreuses années comme infirmière. Au début des années 90, elle découvre le yoga Iyengar, qu’elle choisit sans hésiter. Désirant approfondir sa pratique, elle entreprend en 2002, la formation de professeurs auprès de Marie-Andrée Morin. Ensuite elle obtient le certificat Base I & II en 2005 et celui de IJ1 en 2010. Elle enseigne depuis 15 ans, dont 14 au Centre de yoga Iyengar de Montréal.

Elle continue de se former auprès de Marie-Andrée Morin et d’autres professeurs seniors du Canada dont Shirley Daventry French et Margot Kitchen. Elle prend part aux intensifs de Faeq et Corinne Biria, donnés à Montréal puis à Blacons, en France. Entretemps, elle se rend à deux reprises en Inde, pour des stages d’un mois, auprès de la famille Iyengar. En 2010, elle s’inscrit à un atelier de perfectionnement, d’une semaine au Centre de yoga Iyengar de Victoria. En mai 2016, elle participe à l’intensif de cinq jours avec Gulnaaz Dashti à Ottawa et plus récemment à Montréal, à celui de Zubin Zarthoshtimanesh. Ces deux professeurs sont des disciples directs de BKS Iyengar. Présentement, sous la direction de Donna Fornelli, elle prépare le certificat IJ2.

Représentante régionale du Québec pour l’Association Canadienne de yoga Iyengar, elle va régulièrement aux Conférences annuelles qui contribuent à l’élargissement des contacts entre pratiquants et professeurs de yoga Iyengar à travers le Canada. Ces rencontres permettent de mieux faire connaître le yoga Iyengar et de le maintenir dans son intégrité et son authenticité.

Pour Christine, l’enseignement et l’apprentissage vont de pair. Elle est chaleureuse, attentive et encourage les élèves à progresser.

 

Marie-Chantal Perras

Marie-Chantal PerrasElle a commencé à s’intéresser à la santé, à l’alimentation saine et aux produits naturels dans la jeune vingtaine. Pour consolider ses connaissances, elle entreprend une formation de 4 ans en naturopathie. Elle a complété avec succès ce cours en 2004 et a eu une pratique privée. Passionnée de tout ce qui touche la santé globale, elle élargit ses horizons en incluant le yoga dans sa vie. Elle débute la pratique du yoga Iyengar en 2000 et elle comprend que cette pratique est un chemin direct vers une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle. Marie-Chantal décide alors d’entreprendre la formation de professeur. Elle enseigne depuis 2007 et détient le certificat d’enseignement IJ1.

Elle considère la formation continue très importante et participe régulièrement à des stages intensifs de yoga. En juillet 2012, elle a fait un stage intensif d’un mois au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute à Pune en Inde. Elle a aussi étudié avec Faeq Biria et Corine Biria, Shirley Daventry French, Donna Fornelli, Carole Baillargeon et Bobby Clennell. En mai 2016, elle a fait un stage intensif en Floride lors de la conférence Iyengar américaine, avec Abhijata, la petite-fille de BKS Iyengar, et récemment à Montreal avec Zubin Zarthoshtimanesh, un élève direct de BKS Iyengar. Elle est présentement en formation avec Donna Fornelli pour l’obtention du certificat IJ2.

Depuis 2016, elle est copropriétaire et est responsable des communications aux réseaux sociaux pour le centre.

Marie-Chantal est attentive à ses élèves et possède un bon sens de l’observation. Elle transmet la tradition Iyengar avec précision, rigueur, générosité et avec une touche d’humour.

Visitez son blogue sur le yoga, la permaculture et la sante holistique:  www.perraspetals.com

 

Claudie Berge

Claudie Berge

Son goût pour l’aventure et ses diverses expériences professionnelles et personnelles dans le domaine de la santé et du bien-être, l’amène en 2007 à découvrir le yoga Iyengar. Très rapidement, la passion s’impose, elle approfondit sa pratique personnelle et le yoga finit par prendre peu à peu le pas sur tous les aspects de sa vie. En 2009, Inspirée par son enseignante Marie-Andrée Morin, elle entreprend une formation d’enseignante en yoga Iyengar, tout en complétant parallèlement, celle de massothérapeute en Shiatsu. En 2011, lors d’un voyage de 2 mois en Inde, elle fait un stage à Rishikesh avec Usha Dévi. Elle participe à plusieurs ateliers intensifs à Montréalauprès de professeurs seniors, dont Corinne Biria en 2010, Bobby Clennell en 2015, LouieEtling et Ann Kilbertuis en 2016 et tout récemment Zubin Zarthoshtimanes, disciple direct de BKS Iyengar .

Elle a terminé sa formation et obtenue avec succès son certificat de base 1 & 2 en 2014 et celui de IJ1 en septembre 2016.

Depuis 2014, copropriétaire, elle dirige les activités quotidiennes et participe avec l’équipe au développement du centre ainsi que de la communauté Iyengar au Québec.

Elle partage son amour du yoga avec discipline, attention, professionnalisme et générosité.

 

Yan Chabot

Yan Chabot

Yan a fait ses études universitaires en marketing. Il a fondé et dirigé une institution montréalaise du domaine de la beauté et du spa ayurvédique pendant plus de 20 ans.

Copropriétaire du centre depuis janvier 2014, il dirige le développement et le marketing avec détermination.

Il a étudié durant de nombreuses années la méditation, différentes approches holistiques et thérapeutiques et découvre en 1996, le yoga Iyengar. Convaincu de la valeur de la pratique de cette méthode et désireux de la partager, il entreprend en 2009 la formation de professeur.

Il a terminé sa formation avec Marie-Andrée Morin et obtenu avec succès son certificat de Base I & II en 2014 et avec comme entraîneur Donna Fornelli celui de IJ1 en septembre 2016. Yan a fait des stages intensifs et poursuit sa formation en continu avec des professeurs seniors dont Corine Biria, Carole Baillargeon, Louie Etling, Ann Kilbertus et Zubin Zarthoshtimanes.

Cette pratique régulière lui procure souplesse, endurance, concentration, conscience de soi et sérénité. Il apprécie la paix et la liberté intérieure qu’elle lui apporte dans sa vie très active.
Enseignant depuis 2010, il transmet sa passion avec attention, précision et générosité.

 

Marie-Claire Martin

Marie-Claire MartinCurieuse et passionnée par la vie, Marie-Claire a un parcours plutôt atypique. Après des études de génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal puis des études en littérature à l’UQAM, elle devient professeure de mathématiques et de physique au secondaire.

Poussée par une recherche de mieux-être personnel, elle entreprend une exploration du yoga en 2002. En 2007, lors d’un congé sabbatique, elle part en Inde plusieurs mois pour étudier le yoga. C’est le coup de foudre! Sa pratique personnelle devenant de plus en plus sérieuse, elle décide de s’engager en 2009 dans une formation de professeur de yoga Iyengar, auprès de Marie-Andrée Morin, au Centre de Yoga Iyengar de Montréal. Elle a réussi en 2014 un premier certificat, Base I & II. Elle poursuit actuellement sa formation en se préparant pour le prochain certificat et participe régulièrement à des stages intensifs de yoga ici et en Inde.

Le yoga a fait une énorme différence dans la vie de Marie-Claire en lui apportant un calme profond et une détente joyeuse face à la vie. Sa motivation est bien sûr de pouvoir partager avec les autres cette paix du cœur, du corps et de l’esprit.

 

Susie O’Reilly

Susie O'reillyAfter growing up in Ireland and graduating from Trinity College Dublin, Susie moved to Paris in the 1990’s. In 2006 she certified as a pilates teacher and then worked at various pilates studios around Paris. Her curiosity about other methods brought Susie in contact with several other mind-body disciplines including various styles of yoga. In 2007, Susie took her first Iyengar Yoga class and has not looked back since. She was drawn by the rigor of this method and its emphasis on detail and correct alignment. In 2009 when Susie moved with her family to Montreal she immediately immersed herself in the Iyengar method. Apart from completing her certification in Montreal she has also spent several weeks doing intensive Iyengar yoga workshops in France with Faeq and Corinne Biria and in San Francisco with Manouso Manos.

Susie brings her insight and vitality to her teachings always demanding precision and seeking ideal alignment while respecting the individual needs and safety of her students.

Née en Irlande, diplômée de l’université Trinity à Dublin, Susie s’installe à Paris en 1994. En 2006, elle y obtient un diplôme de professeur de pilates et enseigne dans divers centres parisiens. Sa curiosité la pousse à explorer d’autres disciplines qui s’adressent au développement du corps et de l’esprit comme le yoga. En 2007, elle découvre le yoga Iyengar, qui répond définitivement à ses attentes. Deux plus tard, elle emménage à Montréal avec sa famille, et s’engage immédiatement dans la formation de professeur de yoga Iyengar.
Ayant obtenu son certificat Base I et II, elle continue de se perfectionner en participant à des ateliers intensifs à Montréal, en France avec Faeq et Corine Biria et à San Francisco avec Manouso Manos.

Susie enseigne avec enthousiasme et générosité. Elle encourage la précision et l’alignement idéal des postures tout en respectant les besoins individuels de ses élèves et leur sécurité.

 

Svetlana Veranes

imageNée en Lettonie, Svetlana devient danseuse professionnelle à 17 ans. Attirée depuis très jeune par l’équilibre entre la discipline physique, la recherche intérieure et la force mentale, elle explore tout au long de ces années diverses pratiques de Yoga ainsi que le Pilates. En 2007, alors installée à Paris, elle découvre le Yoga Iyengar qui la séduit. Convertie, elle est fascinée par le travail de l’alignement du corps, la précision et la clarté de la méthode Iyengar. Elle éprouve aussi dans cette pratique un épanouissement personnel et une intense harmonie intérieure. Désirant transmettre son expérience, elle entreprend et complète la formation Base I et II en 2010 avec Faeq Biria au Centre de Yoga Iyengar de Paris.

Ces dernières années, Svetlana enseigne à Paris, au Panama et maintenant à Montréal. Elle suit des cours et des ateliers intensifs en France avec Faeq Biria, Corinne Biria et Inga Grevtzov, à New York avec James Murphy, au Brésil avec Corinne Biria et Jordi Marti et à Montréal avec Louie Ettling, Carole Baillargeon et Marie-Andrée Morin.

Bien plus qu’un enseignement, le Yoga Iyengar représente pour elle un mode de vie intégrant les diverses facettes du quotidien en les nouant de sens, de paix et de bien-être.

 

Isabelle Tremblay

IMG_2414Isabelle a d’abord étudié en danse classique jusqu’au niveau professionnel. Par la suite, diplômée d’un B. Sc. en éducation physique, elle se passionne pour l’analyse du mouvement. En 1999, elle découvre le yoga Iyengar. Fascinée par la précision et l’intelligence de cette méthode, elle désire approfondir sa pratique et elle entreprend en 2002, une formation de professeurs au Centre de Yoga Iyengar de Montréal, auprès de Marie-Andrée Morin. Étant donné ses connaissances sur la mécanique du corps humain, son professeur lui offre l’occasion d’enseigner, durant cette formation, le volet anatomie auprès de ses pairs.
Après avoir mis en veille son projet, Isabelle effectue un retour à la pratique du yoga et finalise sa formation de Base I-II, à Ottawa avec Barbara Young et obtient son certificat d’enseignement en 2015. Elle continue de se perfectionner auprès des différents professeurs seniors du Canada.
Isabelle enseigne pendant 2 ans le yoga Iyengar dans divers studios et se joint en septembre 2016, à l’équipe du Centre de Yoga Iyengar de Montréal. À nouveau, Isabelle partage avec passion ses connaissances en anatomie auprès du groupe d’élèves actuellement en formation de professeur au Centre.
Isabelle fait partie depuis avril 2016, du Conseil d’administration de l’Association Canadienne de Yoga Iyengar (ACYI/IYAC).
Elle reconnaît et apprécie les bienfaits que le yoga apporte dans sa vie. Son enseignement est dynamique, enrichissant et chaleureux.

Nasim Behrouzmehr

IMG_2575Nasim Behrouzmehr studied hardware engineering in university , however, after taking her first yoga class in 2003, she knew it would become an integral part of her life. She found similarities such as the attention to details and precision in her university studies and Iyengar yoga which helped her to understand the yoga better through her engineering vision. After finishing her studies though, she found yoga as the path of discipline, harmony and transformation to live and share with others and chose yoga as her profession for life.
Nasim has studied and practiced the art of Iyengar yoga under supervision of the the senior teachers like Mahyar Raz, Donna Fornelli and Louie Ettling since 2007.
she holds introductory level two and works towards attaining the junior intermediate one . She has taught yoga since 2010 in Iran and now in Montreal.
Besides working on asana,pranayama and the philosophy of yoga she has a great emphasis on anatomy and physiology in her daily practice and studying.
She encourages students to challenge themselves and to appreciate the precision and depth of Iyengar yoga.