« Joignez-vous aux dix millions de pratiquants de yoga Iyengar, dans plus de 75 pays. »

Au centre, le yoga Iyengar est enseigné de façon structurée et progressive. Pour cette raison, nous encourageons les élèves à compléter chaque niveau et à s’inscrire, début septembre.

Les cours durent de 1 h 30 à 2 h selon les niveaux et se terminent par une période de relaxation (savasana). Un programme annuel de postures a été élaboré pour chacun des niveaux. Le centre fournit sur place le matériel requis pour les cours.

Les nouveaux élèves peuvent s’inscrire durant l’année aux cours suivants : Introduction Niveau 1 / Niveau 1 / Level 1-2 / Santé du dos et des articulations / Postures de récupération / Yoga détente profonde.

 

COURS RÉGULIERS

Vu l’apprentissage graduel ainsi que l’exigence et la précision requises du travail postural selon la méthode Iyengar, il est fortement recommandé de commencer au niveau 1. Pour ceux qui pratiquent une autre forme de yoga et qui veulent connaître le yoga Iyengar, il est suggéré de consulter le professeur, afin d’être dirigé de façon adéquate.

NOUVEAU CET ÉTE!

Karma yoga avec Nasim (cours en anglais seulement)

Ouvert à tous les niveaux

(Sur donation pour la cause)
L’Argent amassé sera donné à « Eau Vive-Water Aid » un organisme à but non lucratif qui travaille pour permettre que tous sur terre, puisse avoir accès à de l’eau potable !

Introduction Niveau 1

(1 h 30, ce cours commence en janvier)

On enseigne les principes de base du yoga Iyengar. Aucune expérience en yoga n’est requise. La posture inversée Salamba Sarvangasana (sur les épaules) est introduite par étapes et sécurité en fin de session. (Ce cours est la version raccourcie du syllabus Niveau 1, enseigné en 24 semaines, plutôt que 39 semaines)

Santé du dos et des articulations

(1 h 30)
Ce cours est proposé aux personnes ayant un dos sensible ou des compressions dans les articulations principales du corps.

Des « asanas » de base, debout, au sol et assises sont enseignées graduellement selon l’approche Iyengar. L’emphase porte sur l’étirement et l’alignement du dos afin d’améliorer son positionnement et de renforcer sa musculature. Ces exercices permettent également de délier, d’assouplir et de créer de l’espace dans les articulations majeures du corps. L’utilisation de supports contribue à ajuster et à améliorer la réalisation de ces postures. L’élève peut ainsi les pratiquer en toute confiance, au travail ou à la maison, tout en respectant ses limites physiques. Libérez votre corps de ses contraintes, libérez votre esprit!

Récupération et détente

(1 h 30)
Ce cours s’adresse aux personnes dont les forces sont momentanément diminuées et à ceux et celles qui désirent diminuer leur stress.

Tout en respectant les qualités d’alignement et de précision de la méthode Iyengar, les postures sont adaptées aux conditions particulières de chacun. Au besoin, des supports tels que chaises et cordes au mur sont utilisés. Ce cours permet aux participants de développer une plus grande conscience de leur corps. La pratique des postures augmente l’énergie vitale et donne accès à une détente profonde.

Besoins particuliers

Ce programme s’adresse aux débutants qui font face à des problèmes physiques ou de santé, limitant la mobilité ou affectant l’équilibre. Ouvert aussi aux élèves déjà inscrits dans les cours, qui sont confrontés à des limites physiques et qui nécessitent plus d’attention. Les postures classiques sont ajustées ou modifiées selon les besoins de l’élève.
Places limitées et l’accès aux escaliers doit être possible.
Durée: 1h15
Coût: 110$ pour 5 cours / 30$ pour 1 cours

Niveau 1

(1 h 30)
Ce cours commence en septembre – Inscription possible en tout temps.

Ce cours se donne habituellement sur 1 année, de septembre à juin. Il est destiné aux gens qui désirent s’initier au yoga et à ceux qui veulent le connaître. On y enseigne les bases essentielles de la méthode Iyengar. Une fois ce niveau complété, l’élève peut passer à un niveau supérieur. La 1ère partie du cours comprend un ensemble de postures debout, qui renforcit, assouplit et aligne le corps. En 2ème partie, d’autres catégories de postures assises et sur le dos sont introduites graduellement. Le cours se termine par des étirements et une période de relaxation. La posture inversée Salamba Sarvangasana (sur les épaules) est enseignée par étapes, en 2ème partie de la session.

Level 1-2

(1 h 30)
Ce cours est offert en anglais. On y enseigne les principes de base du yoga Iyengar. Aucune expérience en yoga n’est requise. La posture inversée, Salamba Sarvangasana (sur les épaules) est introduite par étapes et sécurité en 2ème partie de la session.

This class will be given in English. The foundational Iyengar yoga poses including Salamba Sarvangasana (shoulder stand) will be systematically and safely introduced.

No yoga experience is required.

Niveau 2

(1 h 30)
Ce cours s’adresse aux élèves qui ont terminé le niveau 1 et qui peuvent maintenir Salamba Sarvangasana (la posture sur les épaules) de 3 à 5 minutes. Différentes catégories de postures sont ajoutées : debout en équilibre et en torsion, arcs mineurs et flexions vers l’avant. La posture, inversée Salamba Sirsasana (sur la tête) est enseignée par étapes, en 2ème partie de la session.

Niveau 3

(1 h 30)
Il s’adresse aux élèves qui ont complété une année du niveau 2 et qui maîtrise les inversions sur la tête et sur les épaules pendant 5 minutes. Chaque semaine, l’emphase est mise sur une catégorie spécifique de postures qui sont plus approfondies.

Niveau 3-4

(1 h 30)
Ce cours qui suit le niveau 3, encourage les élèves à pratiquer à la maison, car chaque semaine l’emphase est mise uniquement sur une catégorie de postures. Les rudiments du pranayama sont abordés dès le début de l’année. La maîtrise des postures inversées est recommandée sur une période minimum de 5 minutes.

Niveau 4

(1 h 30)
Après avoir complété le niveau 3, une pratique personnelle est préférable afin de poursuivre et d’évoluer dans les asanas plus avancées. Des variations sont ajoutées aux inversions qui doivent être tenue au-delà de 5 minutes. La pratique du pranayama est approfondie.

Niveau 4-5

(1 h 30 – 2 h)
À ce niveau, on recommande à l’élève d’avoir une pratique régulière et de rester de 7 à 8 minutes dans les inversions. Des asanas plus avancées comme les équilibres sur les mains et les arcs majeurs sont approchées par étapes. L’élève est initié graduellement au pranayama assis.

Niveau 5-6

(2 h)
Ce niveau s’adresse aux pratiquants réguliers qui ont complété le niveau 4-5 et aux professeurs ayant un minimum de 5 ans d’expérience. Ils y apprennent des postures avancées et peuvent maintenir les inversions pendant une période de 8 à 10 minutes.